Pépinièriste Alsace

NOS SOLUTIONS POUR VOTRE PROGRESSION !

Vous avez un climat spécifique et un terroir unique, nos conseils vous permettront d'atteindre vos objectifs de qualité et de production en adaptant au mieux votre vignoble à votre environnement.

Pour établir votre vignoble, nous pouvons vous aider à définir votre stratégie viticole, densité de plantation, choix du cépage, sélections massales ou clonales, choix du porte-greffe...

Notre politique de développement de la qualité nous a amené à travailler avec rigueur, pour une culture des plants respectueuse de l'environnement et de la diversité.

Ceci a été possible grâce à notre permanente adaptation aux nouvelles exigences de la viticulture, et au partenariat avec nombre de viticulteurs.

Parmi nos solutions, la sélection massale constitue la plus importante évolution en qualité des vins, en terme de richesse et de complexité aromatique.

NOS SOLUTIONS :

La sélection massale

Une sélection massale est obtenue à partir de souches différentes issues d'une parcelle, souvent âgée, dont on a la certitude qu'elle n'est pas issue de clones. Cette sélection constituée de souches différentes est également appelée « population » par opposition au clone constitué de souches parfaitement identiques.

Le terme « massale » a été utilisé, parce que l'on sélectionne dans une masse de souches différentes d'une vieille parcelle.

L'histoire de la sélection massale.

La sélection massale est une technique de sélection, qui était pratiquée depuis fort longtemps avec plus ou moins de rigueur. Cette technique fut progressivement abandonnée par les pépiniéristes lorsque les clones sont apparus à la fin des années 60.

Après 20 années d'utilisation intensive des clones, des viticulteurs nous ont signalé leur difficulté à maîtriser le rendement de certains clones et que les vins issus de ces clones manquaient de caractère.

Sensibles à leurs remarques, nous avons entrepris de réaliser à nouveau dès 1987, des sélections massales qui répondent à leurs demandes.

L'engagement des pépinières Hébinger dans les sélections massales dès 1987 :

a) Le rendement parfois trop élevé des clones, nous a conduit à rechercher des sélections moins productives.

b) La richesse en sucre et en extrait sec dépend beaucoup du rendement. Les sélections moins productives permettent d'obtenir des vins plus riches.

c) Le faible nombre de clones dans les cépages alsaciens ne permet pas de faire un mélange de clones, alors qu'il est prouvé qu'un mélange de types différents, donne des vins plus riches et plus complexes. (Nos sélections massales sont constituées d'un mélange naturel de types différents).

d) Le vignoble alsacien est riche d'une diversité naturelle dans chaque cépage. Dans les vieilles vignes plantées avant l'apparition des clones, il existe une grande diversité de types différentes. En plantant exclusivement des clones, nous allons vers une disparition de la diversité génétique de notre vignoble.

e) Tout le travail effectué par nos prédécesseurs pour adapter les sélections aux différents terroirs et micro-climats de nos vignobles, est définitivement anéantis par la plantation des clones.

f) La sélection massale personnalisée permet à chaque viticulteur de réaliser sa propre sélection, qu'il pourra adapter à ses objectifsde production et aux spécificités locales. Cela permet également de reproduire une parcelle aux caractéristiques intéressantes.

Notre technique de sélection massale.

Réaliser une sélection massale de qualité est un travail important.

Nos premières sélections étaient principalement basées sur des critères visuels :

  • L'état de santé général du pied

  • Le nombre et la taille des grappes

  • L'avance à la maturation

  • L'appréciation aromatique (pour certains cépages)

Désormais, nous prenons également en compte la richesse en sucre et une approche plus précise de la production.

Nous sélectionnons au moins 2 années de suite, avant de prélever des bois de greffage.

Grâce à ce travail, nous pouvons vous proposer des sélections plus ou moins productives, plus riches en sucre et dans un avenir proche, des sélections à maturité plus tardives.

Certaines de nos sélections à grappes lâches, ont une excellente résistance à la pourriture.

Toutes nos sélections massales ont été contrôlées et ont obtenu un agrément de FRANCEAGRIMER (anciennement ONIVINS).

La sélection massale privée

Qu'est-ce qu'une sélection massale privée ?

La sélection massale privée est réalisée par le viticulteur, éventuellement avec notre aide et exclusivement pour ses propres besoins.

A la différence d'une sélection classique, elle reste la propriété exclusive du viticulteur sélectionneur et n'exige pas de contrôle, ni d'agrément.

Cette technique permet au viticulteur d'adapter très finement, la sélection au type de production souhaitée, mais également de sauvegarder la bio-diversité de son vignoble et par là-même, continuer le travail de ses prédécesseurs.

Comment réaliser sa sélection massale privée ?

Chaque viticulteur est en mesure de réaliser sa propre sélection.

En effet, qui mieux que lui, connait le comportement de ses vignes et sait quel produit final il recherche ?

Il lui suffit de marquer les pieds qui correspondent aux caractéristiques recherchées, tout en étant attentif à leur état de santé général.

On peut toutefois différencier 2 techniques de sélection :

La première vise uniquement à obtenir un produit correspondant à un besoin précis.

La seconde vise davantage à sauvegarder une vieille vigne avec toute sa diversité, n'écartant que les pieds présentant de réels défauts. La jeune vigne qui en ressort sert alors souvent à réaliser des sélections plus ciblées, en éliminant les risques d'erreurs induits par l'âge des pieds.

La sélection clonale

Qu'est ce qu'une sélection clonale ?

La sélection clonale est une technique qui consiste à rechercher une souche aux caractéristiques intéressantes, et à multiplier par voie végétative pour obtenir une descendance parfaitement identique à la souche de départ. L'ensemble de cette descendance s'appelle un clone.

La très Grande majorité des clones alsaciens ont été agrées en 1966.

Peu de nouveaux clones ont été agrées durant les 40 années qui ont suivies.

En 2007 et 2008, plusieurs nouveaux clones de Riesling et Gewurztraminer ont été approuvés.

Les 3 objectifs principaux des instituts de sélections clonales.

  • La recherche de rendements plus réguliers, d'un niveau élevé avec la meilleure qualité possible, tout en restant dans la typicité du cépage.

  • La recherche d'une plus grande homogénéité, pour faciliter les différents travaux de la vigne.

  • L'élimination des maladies à virus, qui réduisaient parfois beaucoup le rendement.

LANGUES

Francais
fr
English
en

al

Nos coordonnées

HEBINGER PÉPINIÈRES VITICOLES

15 Rue De Colmar

68420 - EGUISHEIM

Tél : 03 89 41 67 45

Fax : 03 89 24 23 81

Siret : 33868158800012

Nous contacter